EN FR
Réserver

La fée Andaine au château de Ranes

Ballades au pays des Fées

On raconte que la fée Andaine hante toujours le château de Rânes, situé à une vingtaine de kilomètres de Bagnoles de l’Orne.

Un jour de chasse, le cheval du seigneur d’Argouges entraina son maître jusqu’à une fontaine pour se désaltérer. Raoul tomba sous le charme d’une femme en train de s’y baigner. Il s’approcha d’elle et l’invita à son château. Ce n’est qu’un an plus tard qu’elle vint le voir sous les traits de la fée Andaine. Transi d’amour, le seigneur la demanda en mariage. Elle accepta de prendre la forme humaine pour l’épouser, mais à la seule condition : Raoul devait lui promettre de ne jamais prononcer le mot « mort » devant elle.

Il y consentit sans vraiment comprendre pourquoi et ils vécurent heureux pendant sept ans. Mais un soir qu’ils étaient attendus et qu’elle mettait trop de temps à se préparer, il monta furieux dans la chambre et lui dit : « Mais enfin que fais-tu ? Tu vas me faire attraper la mort à t’attendre ! »

La fée le regarda d’un air désespéré et s’envola par la fenêtre. Aujourd’hui, on peut encore voir l’empreinte laissée par la trace de son pied sur la tour du château.