Entourée d’un immense parc qui s’étend jusqu’au lac de Bagnoles, cette demeure bourgeoise est construite en 1855 pour Anne-Marie-Catherine Goupil. Édifié sur un promontoire, le château de style néo-renaissance présente une façade en grès ponctuée de larges ouvertures et bandeaux sculptés. Deux tours d’angle en granit et les échauguettes de brique rouge qui surplombent la porte d’entrée ajoutent un aspect médiéval à l’édifice. La toiture à deux pans, recouverte d’ardoise, rappelle les châteaux de la Sarthe.
Depuis la fusion des communes de Tessé la Madeleine et de Bagnoles de l’Orne, le château est désormais la mairie. Le hall, la salle des mariages et la salle du conseil conservent de magnifiques parquets et boiseries.
L’arboretum du parc du château
En 1859, l’architecte-paysagiste David définit le tracé du parc, aménage les allées et y plante les premiers conifères. Ce dernier embellit dix-huit hectares d’espaces verts autour du château des Goupil.
Aujourd’hui, l'arboretum de Bagnoles compte plus 150 espèces de plantes, d’arbustes et d’arbres répartis sur six hectares. On y trouve une vingtaine de séquoias dont l’un d’eux est répertorié comme le deuxième séquoia plus haut de France. Ce séquoia géant situé près du château est âgé de plus de 150 ans !